Un podcast pour te raconter mes histoires



J’écris depuis que j’ai appris. À écrire, oui oui.

Avant de découvrir à l’adolescence le bénéfice de tenir un journal intime, j’écrivais des histoires pour enfants. Enfin pour une enfant… puisque j’étais la seule à les lire. Et pour un chien : Lolette.

J’adorais lire. J’étais tout le temps fourrée à la bibliothèque. C’était toujours un grand bonheur de fréquenter les librairies, les foires aux livres. Pouvoir toucher ces livres neufs, et surtout en humer l’odeur ! Lorsqu’un livre me tentait, je me consolais rapidement de ne pas pouvoir l’acheter car très tôt, j’avais pris l’habitude d’imaginer l’histoire à partir du titre… et je l’écrivais moi-même.

Je suis particulièrement férue d’étymologie : savoir d’où viennent les mots, les expressions… Et d’histoire : apprendre des anecdotes sur la vie d’autrefois. 

On entend tellement parler d’objectifs, de stratégie, de savoir où l’on va. Une chose est sûre : quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse et qu’on le veuille ou non : on y va. Et moi, plus j’y vais, plus je pense qu’il est parfois bon de regarder d’où l’on vient pour déterminer où l’on pourrait aller.

J’ai longtemps suivi les philosophes qui exhortent à vivre le moment présent : le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, seul le présent compte. Aujourd’hui, je crois que l’aboutissement de la vie est de choisir quelle trace je laisse derrière moi. Quel passé je crée pour toi qui viens après moi. Alors en hommage à la poétesse Muriel Strode, je ne suivrai pas le sentier, où qu’il puisse mener, mais j’irai là où il n’y a pas de sentier et je laisserai une trace.

Ne connaissant pas l’heure de mon trépas, je me suis dit qu’après avoir passé plus d’un demi-siècle à me raconter des histoires, il serait peut-être bon de commencer à les partager.

Alors je commence par toi, ami.e de Bruxelles, ami.e de l’histoire, des béguines et des bégards, et je t’invite à écouter Le silence de l’enclos.

Bonne écoute ☺️






Become a Patron!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog